L'I-FAP, c'est quoi ?


 L'I-FAP (pour "Identification de la Faune sauvage Protégée") est un registre national permettant l'enregistrement et la consultation d'identification d'animaux non-domestiques, via son site internet. Ce dernier est accessible aux particuliers, aux professionnels, et aux vétérinaires avec plus ou moins d'options selon le profil de l'utilisateur.

 

 

Lancée peu de temps après la publication de l'arrêté du 8 octobre 2018, cette plateforme propre à la France prend aujourd'hui en charge bon nombre d'espèces de reptiles, oiseaux, ou amphibiens et permet d'obtenir une meilleure traçabilité des animaux sur le territoire.


Qui peut enregistrer un animal sur l'I-FAP ?

Lorsque le marquage d'un animal est réalisé par un vétérinaire, c'est à ce dernier de procéder à l'inscription de l'animal dans le fichier national d'identification des animaux d'espèces non domestiques.

 

Le propriétaire de l'animal peut également réaliser l'inscription de ce dernier dans le fichier national dans les cas particuliers suivants :

 

➔ une identification par photographie fait office de "marquage" permanent

➔ l'animal provient d'un autre pays que la France, et son marquage actuel peut être pris en compte sur l'I-FAP

➔ l'animal était déjà marqué au moment de l'entrée en vigueur de la réglementation, et son marquage peut être pris en compte

 

Dans chacun de ces cas de figure, une fois l'enregistrement pris en compte sur la plateforme, un "Certificat d’enregistrement" est créé et envoyé au propriétaire de l'animal par email.


Consulter les informations d'un animal

Quand l'animal est enregistré dans le registre national, il dispose d'un identifiant unique. Pour un individu marqué par transpondeur, il s'agit en général de son numéro de puce.

 

A tout moment, il est possible de rechercher un animal grâce à son numéro d'identification, via une page dédiée de l'I-FAP. Cela permet de vérifier que ce dernier est bien enregistré, et de consulter ses informations de base (espèce, sexe, date de naissance, date d'acquisition etc.)

 

Toujours grâce à ce code d'identification, il est également possible de signaler un animal trouvé via le formulaire I-FAP prévu à cet effet.


Modifier les informations d'un animal

Tout en bas du "Certificat d’enregistrement" reçu par le propriétaire se trouvent des identifiants. En vous connectant sur l'I-FAP avec ce login et mot de passe, vous aurez la possibilité :

 

➔ de modifier certaines informations de l'animal

➔ mettre à jour son statut (en cas de perte, vol, décès)

➔ effectuer un changement de propriétaire