L'I-FAP, qu'est-ce que c'est ?


 L'I-FAP (pour "Identification de la Faune sauvage Protégée") est un registre national permettant l'enregistrement et la consultation d'identification d'animaux non-domestiques, via son site internet. Ce dernier est accessible aux particuliers, aux professionnels, et aux vétérinaires avec plus ou moins d'options selon le profil de l'utilisateur.

 

 

Lancée peu de temps après la publication de l'arrêté du 8 octobre 2018, cette plateforme propre à la France prend aujourd'hui en charge bon nombre d'espèces de reptiles, oiseaux, ou amphibiens et permet d'obtenir une meilleure traçabilité des animaux sur le territoire.


Qui peut enregistrer un animal sur l'I-FAP ?

Lorsque le marquage d'un animal est réalisé par un vétérinaire, il appartient à ce dernier de procéder à l'inscription de l'animal dans le fichier national d'identification des animaux d'espèces non domestiques.

 

Le propriétaire de l'animal peut aussi réaliser l'inscription de ce dernier dans le fichier national, dans les cas bien particuliers suivants :

 

➔ une identification par photographie fait office de "marquage"

➔ l'animal provient d'un pays autre que la France, et son marquage actuel peut être pris en compte sur l'I-FAP

➔ l'animal était déjà marqué au moment de l'entrée en vigueur de la réglementation, et son marquage peut être pris en compte sur l'I-FAP.

 

Dans chacun de ces cas de figure, une fois l'enregistrement pris en compte sur la plateforme, un "Certificat d’enregistrement" est créé et envoyé au propriétaire de l'animal par email.


Consulter les informations d'un animal

Quand un animal est enregistré dans le registre national, il dispose d'un identifiant unique.

Pour un individu marqué par transpondeur, il s'agit en général de son numéro de puce. Pour un individu identifié par photographies, par un numéro commençant par "PH..."

 

A tout moment, il est possible de rechercher un animal grâce à son numéro d'identification, via une page dédiée de l'I-FAP. Cela permet de vérifier que ce dernier est bien enregistré, et de consulter ses informations de base (espèce, sexe, date de naissance, etc.)

 

Toujours grâce à ce numéro d'identification, il est également possible de signaler un animal trouvé via le formulaire I-FAP.


Modifier les informations ou le propriétaire d'un animal

Lorsque votre animal est identifié sur l'i-fap, vous devez normalement avoir en votre possession son "Certificat d’enregistrement" sur la plateforme. Si ce n'est pas le cas, rapprochez-vous du vétérinaire qui a identifié votre animal, ou du vendeur (pour un animal acquis après 2018).

 

En bas de ce certificat se trouvent des identifiants, qui vous permettront d'accéder à la fiche de l'animal sur l'I-FAP. En vous connectant à la plateforme avec ce login et mot de passe, vous aurez la possibilité :

➔ de modifier certaines informations de l'animal

➔ de mettre à jour son statut (déclaration perte, vol, décès)

➔ d'effectuer un changement de propriétaire si vous cédez l'animal.

 

Une confirmation des changements apportés à la fiche de l'animal vous sera ensuite envoyée par email.

Conservez donc précieusement une copie de ce certificat d'enregistrement, même après une cession, car il pourra vous être demandé en cas de contrôle de vos animaux.